Atelier d'écriture à partir de mon exposition à la résidence de La Méridienne à Béziers

Atelier d'écriture à partir de mon exposition à la résidence de La Méridienne à Béziers

Vendredi, 31 Octobre 2025

Durant le mois de septembre 2025, mes aquarelles étaient exposées à La Méridienne à Béziers, résidence pour personnes âgées où l'équipe d'animation ainsi que la direction sont investies à dynamiser l'ensemble de leurs résidents en leur proposant diverses activités. Mon exposition faisait entre autre partie de cette volonté d'amener la culture au sein de l'établissement. Et un atelier d'écriture en rapport avec mon exposition a été proposé, ainsi les résidents qui le désiraient, pouvaient choisir une de mes œuvres  et écrire un texte inspiré de ce choix.

Voici le texte d'une résidente ayant choisi de parler de mon aquarelle intitulée "Arbre de vie 7" (photo ci-dessus) :

"Ayant pratiqué autrefois la technique de l’aquarelle réservée aux amateurs, dans l’ordre traditionnel « gouache, aquarelle, lavis », l’annonce de cette expo m’a ravie. Je m’en suis réjouie et sans tarder, la promenade muséale a commencé. Le style « aquarelle » s’impose sur les murs recouverts d’œuvres diverses aux teintes délicates. Tableautins de fleurs, d’arbres solitaires dominent par leur simplicité naturelle, paysages japonais dans la pure tradition. Et surtout -surprise- une rangée d’arbres de vie aux camaïeux divers, plongeant laures racines dans la terre nourricière. Je passe et repasse devant ces œuvres et l’une d’elles m’interpelle aussitôt : un camaïeu de bleu, toujours dans le même ton. Se détachant sur un ciel bleu vif, un feuillage boule, délicat, est composé de petites feuilles entourées d’un léger cerne. C’est simple et beau. Le tronc plonge ses racines effilochées dans le sol planétaire. C’est logique et je ne vois que cela. En réalité, je perçois un certain mysticisme dans le titre, L’arbre de vie. Voilà donc, l’origine philosophique de chacun de nous : notre vitalité, nos aspirations, nos joies, nos talents. Tout cela révélé par cette peinture translucide, délicate, précise. Nos ancêtres l’avaient déjà ressenti, adopté par les Celtes et autres peuples antiques."

Mme Omarini, le 20 /09 /2025.

Je remercie par ce blog cette dame dont l'écrit m'a beaucoup touchée. C'est tellement enrichissant d'avoir le retour d'un regard extérieur de ce que l'on produit, de ce que l'on crée.

Gisèle Villanueva

Pas de commentaire encore
Recherche